8 décembre à l’école

Ce 8 décembre a été, comme l’an dernier, un moment fort pour notre école.

Tout a commencé le matin par une belle célébration à l’église de l’Etrat autour de la nativité. Elle s’est achevée par le transport de la crèche de l’église jusqu’à l’école : on peut la voir dans la bibliothèque.

La journée s’est conclue par l’illumination de l’école grâce aux bougies apportées par les enfants et le sympathique goûter offert par l’APEL.

Sous le préau, jusqu’à Noël, chaque classe accroche une phrase par jour. Ce sont des phrases de l’abbé Pierre. Elles nous rappellent que Noël n’est pas seulement la fête des cadeaux et du Père Noël, mais qu’elle est aussi l’occasion de penser aux autres et en particulier aux plus démunis.

Un retour en images, grâce aux magnifiques prises de vues de Stéphanie Faure.

————————————————-

Elections des délégués

Depuis plusieurs semaine le parcours citoyen est au cœur des apprentissages. Chaque classe doit désigner deux représentants au Conseil des élèves, support à un travail sur le thème des droits et des devoirs du citoyen.  Campagne électorale sur support papier ou vidéo, carte d’électeur,  liste d’émargement, isoloir, dépouillement …sont autant de mots découverts par nos candidats et électeurs. Enfin, ce mardi se tenaient à l’école les élections des élèves délégués qui siègeront pour leur premier conseil le mardi 11 décembre.

Les délégués sont :

MS/GS:  Elues Késya et Margot / Suppléantes Melyn et Anna

CP/CE1: Elues Joanne et Meline

CE1/CE2: Elues Léa et Maëlys / Suppléant Abdollah

CM1/CM2: Elus théo et Henri/ Suppléantes Ilona et Emma

Bravo à tous les candidats pour leur enthousiasme et leurs nombreuses idées.

Cérémonie du 11 novembre

En cette année de centenaire, la commémoration de l’Armistice du 11 novembre revêtait une importance toute particulière. En ce dimanche matin, les Stratiens étaient nombreux autour du monument aux morts de la commune. Les élèves de l’école ont participé à l’évènement par la lecture de textes proposés par l’Association des Anciens Combattants.

Abdollah (CE2) , Théo (CM1), et  leurs camarades présents dans l’assistance, ont pris particulièrement à cœur leur rôle de passeur de mémoire.