OGEC

1904 : Les familles de L’Etrat construisent l’école de garçons et prennent en main sa gestion.

1929 : L’ « association des école libres de L’Etrat » est créée, pour les écoles libres de garçons et filles.

Ses statuts lui donne comme objet : « … fonder et entretenir des écoles libres dans la paroisse de L’Etrat, poursuivre l’éducation populaire de ses membres … ».

Dans les faits, elle recrute et emploie tous les personnels, enseignants et non-enseignants, gère dans tous les domaines les écoles, supervise les enseignements.

L’association est le support de la personnalité juridique de l’école. C’est toujours le cas aujourd’hui.

1981 : L’association se transforme en OGEC.

L’OGEC reconnaît le caractère propre des écoles catholiques, tel que défini par la Conférence des évêques, en 1978.

Son objet est restreint et modifié : « … l’OGEC assure la gestion comptable et financière, assure la gestion de tout ce qui se rapporte directement ou indirectement à l’éducation et à l’enseignement, assure la pérennité de l’école et sa continuité… ». La partie pédagogique relève de chaque enseignant, coordonnée par le chef d’établissement.

Les nouveaux statuts sont une composition des attentes de l’Enseignement Catholique, des suggestions de la fédération FNOGEC, et des objectifs historiques de l’école de L’Etrat.

Dans les faits, l’OGEC recrute le personnel non-enseignant, engage le chef d’établissement. Il est leur employeur légal. Il assure la charge du paiement des fournitures, location, salaires et charges sociales, entretien des locaux. Il fixe et contrôle les délégations au chef d’établissement. Il assure les relations extérieures.

Tous moyens, respectant le caractère propre des écoles catholiques, sont permis pour assurer la pérennité de notre école : nos statuts ne sont pas limitatifs.

Les OGEC sont habituellement constitués des parents d’élèves, dans un cadre obligé de bénévolat : le recrutement est souvent malaisé, car cet engagement est pris pour trois ans au moins.

A L’Etrat, l’association est statutairement constituée par « des personnes qui montrent un intérêt particulier pour l’école et désireux d’assurer la vie de celle-ci ». Ils sont choisis pour leurs convictions et par cooptation. Leur engagement est tacitement de long terme. Constitué d’anciennes familles et parents d’élèves, le conseil d’administration peut ainsi choisir des orientations et prendre des décisions non partisanes.

En 2017 – 2018, son bureau/conseil d’administration est composé de :

  • Président : François Métais ; vice-Présidente : Marie-Antoinette Bessette
  • Trésorière : Karine Palais ; trésorier suppléant : Laurent Giraud
  • Secrétaire : Grazia Rouchon ; secrétaire adjoint : Pierre Gérard
  • Autres membres du bureau : Hubert Michel, Edwige Zanoguera.